- Livret distribué lors des réunions publiques Les objectifs du projet Les caractéristiques du projet Cartes des différents fuseaux.
- Le document de concertation et l’atlas (papier et numérique)
Quelques remarques et questions à ce sujet
Des documents riches au niveau iconographique, statistique. Des visuels attrayants.
- L’option de référence Page 55 du dossier de concertation, C’est à dire « une option, sans réalisation du projet avec les investissements les plus probables (maintenance, investissements modestes pour commencer à améliorer l’offre. »
« L’option de référence permet de comprendre les conséquences de la non réalisation du projet sur l’évolution du territoire en matière de déplacements, les besoins associés à ces évolutions, l’aggravation des dysfonctionnements ….. »
Remarque 1 Le ton est donné. Sans le contournement, la situation pour le Nord Cotentin sera de plus en plus difficile.
Nous en revenons sans le dire à « ne posons pas la question du bien fondé de ce contournement. Il va de soi.
Trafic Dans cette option, c’est à dire celle qui va servir de base de comparaison, tous les trafics sont orientés à la hausse.
Question 1 Ces prévisions se basent sur les données du SCOT. Pourquoi uniquement sur le SCOT alors que les statistiques de l’INSEE indiquent une baisse régulière de la population jusqu’en 2070 ?
Ces prévisions se basent également sur le modèle de développement économique actuel.
A aucun moment, il n’est question d’enjeux climatiques, de la fin des énergies fossiles, de la perte importante de la biodiversité, des problématiques liées à l’approvisionnement en eau… De l’impossibilité d’électrifier la majeure partie du parc automobile (quantités de métaux rares nécessaires, dépendance de la France quasi totale pour leur fourniture, production électrique très insuffisante en 2035 – voir toutes les études actuelles-)
Question 2 : Alors pourquoi uniquement raisonner à partir du modèle actuel de développement ?
Aménagements en cours et services mis en place sur la CAC
La part modale du vélo double en 2033. Nous passons de 1 à 2 %.
Le plan vélo du Cotentin 2023-2028, voté en décembre 23, envisage une part beaucoup plus importante : 6,5 % en 2026 et 12 % en 2030.
Remarque 2 Une erreur qui a des conséquences sur les choix que nous avons à faire.
Question 2 Pourquoi ne pas avoir pris en compte cette évolution importante ?
Aménagements envisagés pour cette option de référence :
- une requalification des RD22 et RD56 par des travaux de sécurisation …. C’est tout. Aucune alternative concernant d’autres modes de déplacement, de contraintes envisageables (1), d’organisation incitative des déplacements … Aucun projet alternatif cohérent !
- Lors des réunions publiques, les réponses sur les aménagements prévus au cas où le contournement ne verrait pas le jour sont floues sinon absentes.
Remarque 3 Sans projet de contournement, les problèmes actuels de déplacement, d’attractivité, de santé, seront identiques pour ne pas dire plus importants, puisque les scénarios retenus tiennent tous compte d’une augmentation de la population et des déplacements dans le Nord Cotentin. Implicitement, le document n’incite pas à se poser la question « faire ou ne pas faire ».
Question 3 Pourquoi n’est-il pas envisagé des alternatives au contournement ?
Remarque 4 Si la voiture individuelle restera très certainement un moyen de déplacement, elle pourrait n’être qu’un recours dans des situations particulières qui sont à envisager. Sans restriction des déplacements mais avec la mise en place de trains omnibus sur l’axe Carentan – Cherbourg, un développement des lignes de bus du Cotentin, avec plus de lignes, des fréquences plus élevées, un réseau de pistes cyclables sécurisé qui permette aux enfants et adolescents de l’utiliser, des bords de routes sécurisés pour les piétons adultes et scolaires dans les communes périphériques …Ce ne sont que quelques idées qui nécessitent d’être travaillées. Des services sont compétents au Conseil Départemental pour y travailler. Sans compter les ressources en France et à l’étranger.
D’autres éléments concernant l’information
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(1) Exemple : En suisse, des entreprises n’acceptent sur leur parking que les véhicules qui pratiquent le covoiturage.