L’information- Les différentes options – Comparaison des options d’aménagement

Ci-dessus la carte du FSO3 avec, dessinés par nos soins en jaune, le barreau du Thivet (à droite) et la RD64 qu’emprunteraient les convois exceptionnels. Est ce le choix, non dit, du Conseil Départemental de la Manche ?

Le document ci-dessousest réalisé à partir des tableaux des pages 154 à 159 du document principal de concertation.

Cela permet de visualiser très rapidement, les avantages et les inconvénients des options. Cependant, il faut regarder d’un peu plus près. Prenons l’exemple du trafic ; l’item Diminuer la circulation dans Cherbourg en Cotentin

  • Vert foncé pour une diminution au niveau de la gare de Cherbourg de 8%
  • Vert foncé pour une diminution de 45% sur la longue chasse
  • Vert foncé pour une diminution de 25% zone Napoléon
  • Vert clair pour une diminution de 8% zone Napoléon

Qu’en déduire ? Peut-on rendre équivalent « à l’œil », une diminution de 8% et une autre de 45% ? Comment se fier dès lors à ce tableau ? Ne reste qu’à analyser le tableau case par case pour vérifier que les couleurs attribuées sont conformes à une certaine proportionnalité. Mais de cela, nous pouvons en douter au vu de l’exemple ci dessus.

Néanmoins, regardons le tableau tel qu’il a été fait avec ses biais. Nous avons attribué des points pour chaque couleur et nuance : vert foncé (2pts), vert clair (1pt), blanc (0pt), jaune (-1), orange (-2). Ce qui est arbitraire, nous en conviendrons. Et nous avons fait le total pour chaque option d’aménagement. Par ordre d’arrivée, SO3 (25pts), SO4 (22), SO2 (20), SO1 et SO2012 (19) et bon dernier le SO5 (14)

Que veut nous signifier le Conseil départemental avec ce tableau ?

Qu’auraient été les résultats si les choix de nuances avaient respecté une certaine proportionnalité ?

Si nous avions donné 3pts au vert foncé, 1 au vert clair …. ?

Si vous voulez vous faire vraiment une idée avec un tableau tel que celui présenté, un conseil ; il faut tout vérifier de A à Z. Et faire les modifications nécessaires. Si quelqu’un se lance dans une telle entreprise, qu’il n’hésite pas à envoyer une copie à la Coopérative Citoyenne, une fois son travail terminé.

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