Vie quotidienne

Au-delà des 3 axes de notre Charte des valeurs, toutes nos propositions englobent aussi la vie quotidienne des cherbourgeois.e.s.

N’hésitez pas à cliquer sur les textes en gras pour développer les propositions !


Sommaire

Éducation

Consultation sur les rythmes scolaires

Donner aux citoyen·ne·s la possibilité de participer réellement à l’élaboration des politiques publiques en veillant à l’inclusion de la diversité sociale et géographique

La Coopérative Citoyenne s’engage à organiser une votation citoyenne, préparée sous forme de questionnaire aux familles et aux équipes pédagogiques (état des lieux, besoin et attentes), réunions publiques, finalisée par une votation citoyenne.
Deux scénarios à proposer : 4 jours ou 4 jours et ½, dans le respect de grands principes : la simplicité, la régularité, l’uniformité sur tout Cherbourg-en-Cotentin.
Dans les deux cas, les TAP doivent être maintenues (1 jour par semaine, tournant sur le territoire), sans surcoût pour les familles.

Création d’un service public d’aide à la scolarité

Garantir l’égalité de tou·te·s les citoyen·ne·s et leur dignité, porter une attention particulière aux personnes en situation fragile, développer et maintenir l’accès à l’éducation, la culture, le sport

La Coopérative Citoyenne s’engage à créer un service public d’aide à la « scolarité ».
Dans les écoles, dans le cadre du périscolaire, proposer un temps d’étude ou d’aide aux devoirs, pour lequel l’encadrement reste à définir (rémunéré, bénévole, animateur, enseignant, retraités…).
Pour les élèves en grande difficulté, ce qui existe dans les quartiers ayant le plus de besoins dans le cadre de la Réussite éducative doit être généralisé à l’échelle de toute la commune.
Concrètement, il s’agit de créer deux postes de médiateurs sociaux qui, avec une équipe pluridisciplinaire, accompagneront les élèves et leur famille, en tentant de trouver des solutions les plus adaptées à leurs difficultés.

Garantir la qualité du périscolaire et de la restauration

Évaluer toutes les décisions publiques à l’aune de leur impact climatique et environnemental et renforcer la qualité des services publics et justifier peut-être aussi la tarification de ces services

La Coopérative s’engage à porter une attention particulière sur la qualité et l’origine des produits, l’aménagement et le confort des espaces collectifs.

Étude sur la tarification du périscolaire et de la restauration scolaire

Mettre en œuvre l’inclusion de la mixité sociale et de la diversité

Afin que ces services restent accessibles à tous et ne fragilise pas l’attractivité de l’école publique et la mixité sociale, la Coopérative Citoyenne s’engage à organiser une étude de la tarification de la restauration scolaire et du périscolaire.

Répondre aux besoins des familles aux horaires atypiques

Répondre aux besoins de certains parents sans nécessairement augmenter l’amplitude horaire du périscolaire dans toutes les écoles

Pour mieux répondre aux difficultés de certaines familles aux horaires atypiques (notamment pour les familles monoparentales), la Coopérative Citoyenne s’engage à faire une étude de ces besoins afin de mettre en place un éventuel service public permettant d’y répondre (garde à domicile, baby-sitting aidé par chèque emploi service…).

Égalité de moyens sur toute la commune pour les écoles publiques

Garantir l’égalité de tou·te·s les citoyen·ne·s et leur dignité et développer et maintenir l’accès à l’éducation, la culture et le sport

La Coopérative Citoyenne s’engage à assurer d’une équité dans l’accès aux équipements et services (interventions des éducateurs sportifs et animateurs culturels) entre toutes les écoles de Cherbourg-enCotentin et favoriser l’accès de toutes les écoles publiques aux équipements municipaux.

Offrir des moyens complémentaires à l’école pour les transports

Construire un réseau de mobilité accessible à tou·te·s

La Coopérative Citoyenne s’engage à rendre le transport sur le réseau des Bus Zéphir gratuit pour les classes et le périscolaire.

Renforcer les partenariats avec les intervenants culturels et sportifs

Développer et maintenir l’accès à l’éducation, la culture, le sport

La Coopérative Citoyenne s’engage à :

  • Maintenir et renforcer les partenariats avec les structures et les intervenants culturels (artistes en résidence, associations…) pour proposer des temps activités périscolaires de grande qualité.
  • Renforcer l’offre pour l’organisation de projets lecture, artistiques… entre les structures institutionnelles et les enseignants volontaires (Section « Jeunesse » des bibliothèques, l’artothèque, les musées).

Ouverture des écoles sur les quartiers

Développer et maintenir l’accès à l’éducation, la culture, le sport

Sur proposition du conseil des équipes pédagogiques et après accord du conseil d’école, la Coopérative Citoyenne s’engage à accompagner tous les projets permettant à l’école de s’ouvrir sur le quartier (ouverture des espaces collectifs, cour de récréation pour l’organisation d’évènements culturels ou citoyens).

Soutenir l’écologie à l’école

Agir en faveur de la transition écologique

Sur proposition du conseil de quartier ou/et du conseil d’école/du conseil des maîtres, la Coopérative Citoyenne s’engage à installer dans les écoles des composteurs, jardins partagés, collecteurs…
Plus largement, la Coopérative Citoyenne s’engage à accompagner les écoles dans toute démarche éco-citoyenne.

Création d’une bourse aux projets

Développer et maintenir l’accès à l’éducation, la culture, le sport

La Coopérative Citoyenne s’engage à soutenir financièrement, avec la création d’une d’une bourse aux projets, chaque année des projets culturels, citoyens, éco-citoyens, humanitaires.

Être attentif au tissu scolaire de Cherbourg-en-Cotentin

Développer et maintenir l’accès à l’éducation, la culture, le sport

La Coopérative Citoyenne s’engage :

  • à publier l’audit sur le tissu et la démographie scolaire réalisé par l’équipe en place
  • à mettre en place un comité thématique et à consulter l’ensemble des acteurs (parents, enseignants, Éducation Nationale, commerçants, assistantes maternelles…) à établir un plan global du tissu scolaire en tenant compte des différents éléments en jeu et ne pas agir au coup par coup.

Politique sportive

Organisation d’assises sur la politique sportive

La Coopérative Citoyenne s’engage à élaborer sa politique sportive avec l’ensemble des acteurs des milieux sportifs

Mettre en place des assises réunissant élus, acteurs des différents milieux sportifs (professionnels comme associatifs), adhérents, usagers et éventuels intervenants spécialisés.
L’objectif de ces assises sera de déterminer les axes prioritaires de travail pour le mandat à venir dans le domaine de la politique sportive.
Parmi les sujets à aborder, seront cités notamment :

  • La mise en place d’un label valorisant les bonnes pratiques des clubs et associations sur les plans social, économique et écologique, et sur la prise en charge des usagers en situation de handicap.
  • La ventilation des subventions sera évoquée.
  • La mise en commun d’équipements et de ressources entre les différentes structures sportives de la commune.

État des lieux des bâtiments sportifs

Diminution de la consommation énergétique des structures sportives municipales

Réaliser un état des lieux et un diagnostic énergétique des locaux sportifs.
En cas de travaux, l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments sera priorisée.

Accès aux piscines municipales

La coopérative citoyenne s’engage à donner un accès plus facile aux piscines municipales
  • Augmenter les plages horaires des piscines avec une ouverture le dimanche après-midi d’une piscine municipale.
  • Mutualiser les cartes d’abonnement à toutes les piscines municipales (système de carte unique).

Le sport-vacances pour tous les enfants

La Coopérative Citoyenne s’engage à proposer des activités sportives, durant les vacances scolaires, à l’ensemble des jeunes cherbourgeois.e.s à des prix attractifs

Étendre et harmoniser sur l’ensemble de la commune le fonctionnement de « sport vacances », permettant aux enfants et adolescents de pratiquer, durant les vacances scolaires, plusieurs activités sportives pour un tarif attractif.
La pratique de ces activités se fera en collaboration avec les associations et clubs locaux et agents municipaux.


Les commerces

Développer l’attraction des centres-villes

La Coopérative Citoyenne s’engage à dynamiser les centres-villes en créant une pépinière de commerces et en développant l’exposition d’artisans et de créateurs afin de faire face à la désertification des centres-villes.
  • Faciliter le maintien des commerces de proximité sur tous les centres-villes de la commune.
  • Pour dynamiser les centres-villes, proposer l’exposition de travaux d’artisans et d’artistes dans les vitrines vides, sans accès à l’intérieur au public.
  • Créer une « pépinière de commerces », avec une localisation à définir, permettant à des commerçants d’installer leur micro-entreprise dans des locaux partagés, sur la base de la location d’un emplacement.
    A l’issue d’une période à définir, si leur commerce est viable, la municipalité s’engagera à accompagner la transition du commerce de la pépinière jusqu’à un local, qui devra se situer dans un des centres-villes de la commune.

Favoriser les commerces locaux

La Coopérative Citoyenne s’engage dans le respect de la loi à favoriser les commerces locaux pour ses marchés publics

Lors de la définition des marchés publics, la municipalité s’engage à prendre en compte le tissu économique local pour s’assurer que les entreprises locales seront en mesure de répondre au marché, et traitées équitablement.

Vers des commerçants plus éco-responsables

La Coopérative Citoyenne s’engage à valoriser toutes les entreprises commerciales qui des promeuvent des valeurs éco-responsables.
  • Mettre en place un label valorisant les commerces qui ont de bonnes pratiques environnementales.
  • Interdiction des terrasses chauffantes.
  • Encadrer et voter en commission les subventions aux vitrines, sous conditions d’un engagement éco-responsable et/ou citoyen.

Jeunesse

La Coopérative Citoyenne s’engage à accompagner les jeunes.
  • Développer le principe des maisons de quartiers sur les territoires où celles-ci sont absentes (notamment le centre-ville de Cherbourg).
  • Accompagner et favoriser le dialogue avec les jeunes ne fréquentant pas les maisons de quartiers au travers de la mise en place d’éducateurs de rue.

Vie étudiante

Renseigner, accueillir et accompagner

Accroitre l’attractivité des formations post-bac sur Cherbourg en Cotentin, augmenter le nombre d’étudiant.es sur le territoire et faciliter l’adaptation des jeunes étudiant.es arrivant sur le territoire
  • Création et mise en ligne d’une page internet dédiée, sur le site de la ville, sur les formations et les offres pratiques proposées par la municipalité.
  • Développement d’une application mobile «vie étudiante».
  • Remise d’un livret et guide pratique pour faciliter l’intégration des étudiants arrivants au sein de la commune.

Étudier dans des conditions dignes

Permettre d’étudier dans des conditions dignes et favoriser la réussite
  • Création d’un service physique à guichet unique sur l’année et amplifié de mai à septembre pour la période de recrutement (service «logement», offre couplée «énergie/eau/Internet », service social dédié «étudiant»).
  • Mise à disposition des étudiants d’un espace de travail partagé leur permettant de travailler sur des créneaux larges (dimanche y compris), et à un emplacement accessible.
    Cet espace de rencontre pourra être mutualisé avec d’autres missions.

Se déplacer facilement et de façon sécurisée

Permettre le déplacement aisé et sécurisé des étudiant.es entre les différents lieux de formation, de recherche, sportifs, culturels, …
  • Mise en place d’un système de prêt de vélos / Vélos à Assistance Électrique aux étudiants.
  • Développement de l’accessibilité via les transports en commun sur des plages horaires élargies aux différentes structures universitaires (notamment bibliothèque et restaurant universitaire, Intechmer, …).
  • Création de voies douces pour un accès facile et sécurisé aux différentes structures et établissements de formations et de recherche (collèges et lycées compris).

Accéder au sport, à la culture et aux associations

Permettre de faire découvrir les offres sportives, culturelles et associatives de la collectivité et y permettre aux étudiant.es un accès favorisé dans le but de favoriser la mixité et de permettre l’essor de la vie associative locale.
  • Présence forte et active des collectivités auprès des établissements pour promouvoir la vie culturelle, sportive et associative de la ville dans le but d’impliquer au plus le public étudiant.
  • Remise d’un chéquier sous forme de places offertes pour assister à des représentations culturelles (Théâtres, Circuit, Musées, …) et sportives (JSC, ASC, USGL, …) et des chèques de participation aux licences pour les associations.

Culture

Organiser des assises de la culture

Organiser des Assises des Cultures pour débattre des orientations de la politique culturelle de Cherbourg en Cotentin.

Créer une dynamique forte sur l’ensemble de Cherbourg-en-Cotentin en direction des publics éloignés de la culture

Créer une dynamique forte sur l’ensemble de Cherbourg-en-Cotentin en direction des publics exclus de la lecture, des pratiques culturelles en s’appuyant sur les équipements existants et les associations :

  • en créant un conseil thématique
  • en créant un poste de coordinateur/référent (sous l’autorité du directeur des services de la culture en relation avec le directeur des solidarités)
  • en soutenant fortement toutes les initiatives
Développer les cultures scientifiques et techniques
  • Développer les cultures scientifiques et techniques en créant :
    • un poste d’adjoint aux cultures artistiques et scientifiques
    • un temps fort annuel autour des sciences et des technologies
    • une «cité» des sciences et techniques adossée à un FABlab ouvert à toutes et tous
  • Disposer d’un référent Économie Sociale et Solidaire auprès des usagers, professionnels des cultures
Augmenter et améliorer l’offre des bibliothèques
  • Augmenter et améliorer l’offre de lieux de lecture publique sur l’ouest de Cherbourg-en-Cotentin
  • Réactiver l’utilisation du Bibliobus pour les zones excentrées
  • Extension de la gratuité à tous les usagers de la Communauté d’agglomération du Cotentin, en contrepartie d’une participation permettant une extension des horaires d’ouverture, notamment le dimanche
Soutenir les résidences longues d’artistes

Soutenir la création de résidences longues d’artistes en collaboration avec les grands équipements culturels, les associations, les écoles et les maisons de quartier.

Création d’une Université Populaire

Création d’une Université Populaire en mettant en commun tous les programmes de conférence existants.

Conserver le patrimoine et le mettre en valeur

Conserver le patrimoine et le mettre en valeur :

  • en donnant les moyens aux équipements (Musées, Archives) de restaurer et entretenir le patrimoine
  • en identifiant les zones/quartiers/immeubles/… devant être protégés
  • dans la mesure du possible en créant de zones de protection du patrimoine :
    • en utilisant les ressources des lois de protection du patrimoine
    • en favorisant l ‘émergence de projets mettant en valeur le patrimoine existant
Favoriser davantage la diffusion du spectacle vivant
  • Créer une salle dédiée au spectacle de 1 000 places pour améliorer l’offre de diffusion du spectacle vivant
  • Apporter notamment le soutien de la ville à « L’autre Lieu » à l’Espace René-Le bas
  • Soutenir avec détermination les équipements culturels dans leurs projets artistiques
  • Soutenir les associations
Favoriser les pratiques culturelles dans leur pluralité
  • Apporter notamment le soutien de la ville à « L’autre Lieu » à l’Espace René-Le Bas, ou à « La Bouée »
  • Accompagner des « tiers lieux » (comme la Cherche), lieux industriels désaffectés réinvestis par les artistes, où amateurs et créateurs se rencontrent, autour d’expositions et de concerts
  • Créer des lieux et temps de rencontre et de vente : marchés des créateurs
  • Aménager des locaux de répétition pour les groupes amateurs
  • Construction d’un nouveau conservatoire de musique avec un auditorium de 150 à 200 places
Gratuité des musées

Nous mettrons en œuvre la gratuité pour tous les musées.

Faire vivre la ville au rythme des évènements et temps forts culturels
  • Valoriser activement et rendre plus visibles toutes les pratiques culturelles en faisant vivre la ville au rythme des événements/temps forts culturels
  • Faire vivre la ville au rythme des événements/temps forts culturels pour permettre à un public plus large d’y participer en multipliant les micro-événements à cette occasion

Place du handicap dans la ville

Rendre la ville inclusive

Promouvoir l’intégration de tous les handicaps (handicap mental, moteur, psychique, auditif, visuel)
  • Sécuriser et faciliter l’accès à l’environnement public pour tous les types de handicap (moteur, visuel et auditif).
    Allouer un budget conséquent à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap :
    • refaire les trottoirs
    • mettre en places boucles sonores aux accueils des services ouverts au public
    • traduire certains documents en braille
  • Créer une commission thématique sur le handicap
  • Créer une délégation sur le handicap
  • Signer les conseils municipaux sur la vidéo

Propreté dans la ville

Pour une ville propre et impliquée

Respecter la propreté de la ville et encourager au quotidien, un comportement citoyen et responsable.
  • Mettre en place, auprès des riverains, diverses campagnes de sensibilisation sur le sujet de la propreté.
  • Augmenter le nombre de distributeurs de sacs pour déjections canines.
  • Créer une « brigade verte propreté » pour faire un travail de médiation en lien avec les ambassadeurs du tri.

Contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Garantir une égalité de traitement femmes/hommes

Œuvrer pour promouvoir au quotidien l’égalité entre femmes et hommes
  • Mettre à disposition des protections hygiéniques dans les toilettes publiques, les maisons de quartiers, les centres sociaux et le Centre communal d’action sociale (CCAS).
  • Consolider le soutien aux associations agissant pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Garantir la parité effective dans les délégations entre les adjoint.e.s au maire.

Une ville sûre et tranquille

Assurer la tranquillité, la sûreté et la bienveillance de la ville

Respecter la sécurité et la tranquillité de chacune et chacun dans la ville et promouvoir la prévention.
  • Renforcer les équipes de la police municipale en place, en étant attentif à ce que cela n’entraîne pas de nouveaux retraits de la Police Nationale.
  • Maintenir la présence d’au moins un garde champêtre pour les secteurs ruraux.
  • Rattacher des binômes de policiers municipaux à des quartiers, pour être correctement identifiés.
    Leur mission sera de faire un véritable travail de médiation et d’être présents à l’occasion des événements des quartiers.
    Par la confiance et l’écoute, de nombreux conflits pourront ainsi être résolus avant qu’ils n’éclatent.

Un territoire expert et pro-actif

Proposer un service municipal de gestion des données collectées

Faciliter la création d’un observatoire de données mutualisé entre la Communauté d’agglomération du Cotentin et les communes la composant

Cet observatoire sera un outil permettant un pilotage politique plus efficient en limitant au maximum le recours aux études des cabinets extérieurs coûteux.
L’objectif de cet observatoire sera de centraliser et de partager des données concernant divers sujets tels que le renouvellement urbain, le développement économique, la protection du vivant, la santé ou encore la lutte contre la précarité.
Ces données, en conformité avec la loi de protection des données personnelles, seront rendues publiques et pourront être consultables via un site Internet.

Une ville égalitaire

Pour une ville égalitaire

Lutter au quotidien contre toutes les formes de discrimination

Créer une délégation à l’égalité

Politique et vie des quartiers

Pour une ville citoyenne et éco-responsable à toutes les échelles

Promulguer une politique de développement local de la ville, à l’échelles des quartiers la composant, tout en assurant la cohésion entre ces derniers.
  • Mettre en place une politique structurante et cohérente pour et entre les quartiers de Cherbourg-en-Cotentin, œuvrant pour l’égalité sur le territoire
  • Mettre en place une politique de réaménagement et de renouvellement urbain, avec des bâtiments et un aménagement écoresponsable

Une ville ouverte à l’international

Ouvrir la ville sur l’international

Créer, dynamiser et maintenir les liens de partenariat et le développement de projets à l’international.
  • Mettre en place un adjoint à la coopération à l’Europe et à l’International.
  • Consolider et développer de nouveaux partenariats d’aide et de soutien au développement à l’international.
  • Sensibiliser le public sur cette politique.

Les commentaires sont fermés.