Démocratie

Notre programme axé sur la Démocratie notamment participative reprend les points suivants de notre Charte des valeurs :

  • Assurer la transparence de la vie municipale en matière de budget et de projets.
  • Veiller à la traçabilité des délibérations et des décisions.
  • Rester bienveillant et à l’écoute.
  • Encourager la libre expression.
  • Donner aux citoyen·ne·s la possibilité de participer réellement à l’élaboration des politiques publiques en veillant à l’inclusion de la diversité sociale et géographique.
  • Appliquer le principe de parité à tous les niveaux et le renforcer par un engagement résolument féministe de tous nos élu·e·s.
  • Faire preuve en tant qu’élu·e d’exemplarité, de transparence et de proximité aux citoyen·ne·s non seulement en termes de présence mais aussi par le montant des indemnités.
  • Lutter pour le renouvellement dans l’exercice des mandats.

Décliner réellement dans les actes et les faits la devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité » en ayant comme boussole la laïcité.

N’hésitez pas à cliquer sur les textes en gras pour développer les propositions !


Transparence des actions municipales

Mieux communiquer sur l’existant, remettre le Conseil Municipal à portée des habitants

La municipalité réalise beaucoup de projets et d’actions, qui restent malheureusement trop souvent méconnus des administrés, ce qui nuit à l’efficacité des décisions publiques.
Nous proposerons un service mobile, sous une forme à déterminer, qui permettra d’informer le public le plus large possible.
Par ailleurs, il sera possible pour qui le souhaite de recevoir par voie électronique des comptes-rendus simplifiés des conseils municipaux, ainsi qu’un rappel sur les dates et heures des conseils à venir, et sur leur ordre du jour.
Le conseil municipal est filmé et la vidéo est consultable sur le site internet de la ville.

Favoriser les conseils de quartier

Augmenter le nombre de Conseils de Quartiers, afin de répondre plus finement aux attentes de la population

Le conseil de quartier est une instance précieuse lorsqu’il permet l’animation du quartier, qu’il est consulté en amont des projets qui concernent le quartier, et parce qu’il peut saisir les élus sur des questions précises. Il peut également participer à la création de l’identité de Cherbourg-en-Cotentin en faisant fi des frontières des anciennes communes déléguées. Un quartier est une subdivision d’une ville ou d’un territoire. C’est aussi souvent une échelle d’appropriation d’une partie de la ville par ses habitants, donc un ensemble urbain comportant certaines caractéristiques particulières ou une certaine unité.
Par ailleurs, les habitants sont des experts, ce sont eux qui connaissent les atouts et les manques de leur environnement. Un objectif du conseil de quartier est de leur donner les moyens de s’approprier leur cadre de vie.
Les propositions des conseils de quartiers pourront concerner des actes de gestion liés à l’habitat et aux espaces urbains de proximité afin d’améliorer l’entretien et la maintenance des immeubles et des espaces extérieurs, la présence, l’accueil, le gardiennage et la tranquillité publique, l’organisation des espaces publics, le stationnement, la circulation, les services urbains.
Nous proposons d’étendre les conseils de quartiers à l’ensemble de la commune dans une logique d’animation des quartiers, de consultation et de co-construction des projets relatifs au(x) quartier(s) concerné(s), et de saisine des élus par les habitants sur des sujets propres au(x) quartier(s).
L’animation de ces conseils sera assurée par un conseiller municipal référent du quartier.
Le conseil peut inviter des associations locales ou représentées localement pour recueillir leur expertise sur les sujets traités.
La municipalité pourra être sollicitée pour inviter des experts sur des sujets précis.

Création de Conseils Thématiques

Favoriser la création de Conseils Thématiques sur des sujets qui concernent l’ensemble de la commune ou plusieurs quartiers

Parce que nous souhaitons pouvoir interroger les premiers concernés par les politiques publiques, nous proposons d’installer des conseils thématiques sur des projets stratégiques pour la commune. L’initiative de la création d’un conseil thématique peut être soit municipale, soit citoyenne quand il apparaît que le sujet crée débat.
Les conseils thématiques associeront l’ensemble des habitants volontaires et des habitants sollicités par tirage au sort, et leur animation sera assurée par un des élus membre de la commission municipale concernée.
Le conseil thématique peut inviter des associations locales ou représentées localement pour recueillir leur expertise sur les sujets traités. La municipalité pourra être sollicitée pour apporter une expertise, issue des services municipaux compétents ou de l’extérieur.
Ces conseils thématiques devront faire des propositions à la commission municipale concernée, qui s’engage à les étudier, à les prendre en compte dans ses propres recommandations au bureau municipal, et à apporter des réponses au conseil thématique dans un délai raisonnable en rapport avec l’urgence du sujet traité.
Un référendum local pourra être proposé par le conseil thématique avec l’accord de la commission municipale.

Service municipal dédié aux associations

Créer un service municipal dédié au secteur associatif, véritable guichet unique entre les associations et la ville

Nous proposons de co-construire avec les associations volontaires un plan d’accompagnement et de développement du secteur associatif dans la commune.
Dans le respect de leur autonomie et de leur projet associatif, un service dédié s’attachera à accueillir et accompagner les habitants qui souhaitent créer ou rejoindre une association, à assister les associations existantes dans leurs démarches juridiques, financières, et d’accompagnement dans leur fonctionnement (médiation, soutien à la rédaction de projets associatifs, sensibilisation aux problématiques liées aux conditions de travail et à la protection sociale, …).
Il pourra participer à la promotion des associations et des initiatives autonomes sur le territoire, y compris en permettant leur mise en relation. En particulier, les associations pourraient être sensibilisées à la protection de l’environnement et au handicap par d’autres associations investies sur ces sujets.
Le service dédié réalise un état des lieux et organise la mise à disposition des équipements partagés (comme ordinateurs, imprimantes, matériels comme friteuse ou équipements frigorifiques …), des salles de réunion et espaces de stockage partagés , afin de les optimiser et de les partager.

L’observatoire des décisions municipales et le service municipal dédié

Créer un Observatoire des décisions municipales et un service municipal dédié à la Démocratie Participative

Afin d’évaluer les décisions municipales, ainsi que les propositions des comités thématiques et conseils de quartiers, un observatoire des décisions municipales sera créé.
Il devra mettre en regard le travail réalisé vis-à-vis des propositions formulées pendant la campagne électorale et établir un compte-rendu de l’agora citoyenne.
Il évalue également le respect de la Charte de la préservation du vivant.
Un service municipal dédié à la démocratie participative s’assurera de la cohérence des différents travaux en cours dans les conseils et commissions.

L’Agora citoyenne

Organiser la communication et la cohérence des travaux entre les différents conseils de citoyens, valider le respect des engagements de campagne électorale et informer la population

Les différents conseils thématiques, permanents ou temporaires, et les conseils de quartiers seront amenés à échanger, au minimum une fois par an, sur leurs travaux respectifs lors d’une “agora citoyenne” afin de favoriser les synergies entre les différents projets.
Chaque comité ou conseil de quartier sera représenté par une délégation paritaire en genre, en charge de présenter l’état de leurs travaux. Chaque commission municipale sera également représentée par deux élu.es, ayant pour mission d’éclairer l’agora sur les arbitrages du Conseil municipal.
L’observatoire des décisions municipales assiste aux débats, établit un compte-rendu public et fait part de ses observations et recommandations.

Le budget participatif citoyen

Mettre en place un budget participatif qui devra être réparti par l’Agora citoyenne

Afin de donner un pouvoir d’agir aux habitants, l’agora citoyenne fera des propositions pour l’utilisation d’un budget participatif annuel, sur la base des travaux des conseils de quartiers et des conseils thématiques, avec l’aide des services municipaux.
La validation de ces propositions reste de la responsabilité du conseil municipal.
Ce budget participatif réévaluable est fixé à un million d’euros.

La formation à la co-construction des politiques publiques

Permettre aux citoyens qui le souhaitent de se former au fonctionnement d’une collectivité, afin de faciliter leur implication

Co-construire une politique municipale ne s’improvise pas. Au-delà des bonnes volontés, cela demande un certain nombre de connaissances en termes de fonctionnement d’une collectivité, d’un budget, de la loi, etc. Par ailleurs, avoir l’impression de méconnaître tout cela peut effrayer certaines bonnes volontés.
Nous proposerons à tout.e citoyen.ne qui le souhaite, et en premier lieu aux participant.es des comités thématiques et des conseils de quartier, une formation pour améliorer leurs compétences et les inciter à participer, avec d’autres, à la création de la ville de demain.
Ces formations peuvent être organisées à partir des compétences municipales ou en faisant appel à des experts extérieurs.

Publication des études commandées par la municipalité

Rendre publiques les études réalisées par la commune

Les résultats de ces études devront être rendus publics, via une rubrique sur le site de la ville.

Rendre visible la présence des élus en conseils et commissions

Rendre compte de la présence des élus en conseils et commissions

Dans le cadre de la transparence envers les habitants; l’observatoire des décisions municipale sera chargé de générer un document recensant la présence des élus en conseils municipaux et commissions de manière synthétique.
Ce document expliquera les conditions d’exercice de leurs fonctions, et différencie les absents des absents excusés.

Les commentaires sont fermés.