Projet de contournement et impact sur les exploitations agricoles

Impact sur les exploitations agricoles compte rendu de l’atelier contournement du 21 mars 2024

Selon de dossier à disposition du public ce sont 50 à 60 ha de terres agricoles qui pourraient disparaître du fait des aménagements envisagés, soit l’équivalent d’une petite exploitation.

Il se peut toutefois que ce chiffre soit sous-évalué ne connaissant pas à ce jour le tracé exact et donc l’impact réel. On déplore le manque de données précises.

Cette perte nette de surface agricole, de prairies qui sont des pièges à carbone, de haies limitant l’érosion et favorisant le gîte de la biodiversité, comme la destruction de zones humides sont autant de lieux vivants qu’il est illusoire de prétendre compenser.

En plus de cette perte, les exploitations impactées seraient touchées par la traversée des champs par la route véritable barrière empêchant le travail de part et d’autre de la route.

La route étant elle-même interdite aux engins agricoles, un aménagement foncier (remembrement) se révélerait obligatoire et des dessertes parallèles devraient être aménagées consommant de la surface agricole supplémentaire.

Une réserve foncière de 80 ha existe à la ferme du Bigard propriété du département, mais la majorité de ces terres sont situées au nord de la 901, leur distribution très éloignée de certaines exploitations impactées, rend l’opération délicate.

En effet ce serait un aménagement foncier de grande ampleur qu’il faudrait entreprendre bien au-delà des exploitations directement concernées par la route. Disposition qui prendrait énormément de temps et serait très coûteuse.

Les agriculteurs présents estiment que, en tout état de cause si la route devait se faire, il faudrait privilégier l’élargissement des routes existantes, plutôt que de couper des grands champs au risque de voir certaines surfaces réduites au point de ne pas pouvoir être exploitées rationnellement.

Comparatif des différents réseaux sur leur impact agricole.

+ Le So 2012 est celui qui impacterait le plus 

5 exploitations sur Tonneville et flottemanville + 2 exploitations sur Equeurdreville +1 sur Nouainville

+ Le So 1 traverse une zone humide et coupe beaucoup de champs, il passe aussi très près du bourg de Tonneville.

+ Le So 2 traverse 4 fermes et rencontre une forte dénivelée.

+Le So 3 impacte 2 fermes sur Flottemanville

+ Le So 4 passant très près de Cherbourg impacte directement une exploitation sur Hainneville et détruit le terrain d’un maraîcher.

+ Le So 5 est celui qui impacte le moins puisqu’il utilise les voies existantes qui sont accessibles actuellement à tous les véhicules, mais le fait de l’interdiction future de la circulation des engins agricoles entrainera des contraintes en terme d’accessibilité aux sièges d’exploitation et au parcellaire.

+ Le SE qui est commun à tous les fuseaux SO touche fortement 2 exploitations.

L’agriculture locale paiera donc un lourd tribu autour d’un projet routier très impactant

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