Constats : Deux documents sont accessibles sur papier, le dossier en tant que tel et l’atlas.
Les documents annexes sur l’élaboration des fuseaux, l’analyse socio-économique le sont en ligne.
Quelques remarques et questions à ce sujet
- Pourquoi les documents annexes sur l’élaboration des fuseaux, l’analyse socio-économique ne sont pas sous format papier ? Des informations, intéressantes, nécessaires, des références de textes quant à l’élaboration du projet s’y trouvent.
- La lecture en ligne de ces documents est difficile pour une partie de la population.
- Cela aurait permis à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès.
On aurait pu envisager dans le document principal de concertation des renvois vers ces documents plus techniques. Tout cela pour faciliter la lecture.
- En ligne, cela aurait pu être fait par des liens hypertexte.
- Dans les dossiers papier, en indiquant le document et le n° de la page concernée
Exemple pratique : Dans le dossier principal, page 23
2 schémas de routes nous sont présentés.
Dans le document d’élaboration sur les fuseaux, pages 20 et 21, on constate que l’emprise de la route est de 20,50 m sans compter la reconstitution de la haie bocagère, le canal d’évacuation des eaux pluviales. (1)
Pour le premier : Largeur d’une route à 2 x 1 voie : 9 m
Un petit renvoi vers ces pages aurait permis d’avoir une information complète et n’induisant pas en erreur.
Dans les pages précédentes, 16 à 19, il est indiqué comment se fait le choix du type de voies.
Cela permet de s’interroger sur la pertinence du choix d’une 2 x 1 voie entre la RN 13 et le viaduc au vu du trafic envisagé même avec des créneaux de dépassement. Sur un projet d’une telle ampleur, toute interrogation est justifiée.
(1) A noter : Pendant les réunions publiques, monsieur Thirion, Directeur au Conseil Départemental, évoque pour ces routes une emprise de 50 à 70 m à Hardinvast et de 40 à 60 m lors des 2 dernières réunions publiques.