Le barreau dit « des Vindits ou du Thivet » – Grand absent lors de la concertation préalable

Carte du fuseau SO1 avec le barreau du Thivet indiqué par nos soins en jaune.

Ce barreau est évoqué dans une délibération du conseil de CAC du 29 juin 2021, puis dans un communiqué de presse du 21 janvier 2021, co-signé par le Porteur du projet de contournement, le Conseil Régional, la Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Ville de Cherbourg en Cotentin.

On peut lire dans la délibération « La maîtrise d’ouvrage du projet sera assurée par le Département de la Manche sur la base des éléments de projet suivants :

– Une liaison nouvelle de continuité de la RN 13 vers l’ouest (RN 13 – RD 352 -RD 650 – RD 64) à 2×1 voies avec créneaux de dépassement […..| complétée par une requalification des routes départementales entre la RD 64 et la RD 901 ;

Un nouveau raccordement de type giratoire entre la RN 13 et ce prolongement vers l’Ouest « De son côté, la Commune de Cherbourg-en-Cotentin assurera la maîtrise d’ouvrage de la liaison entre la RD 64 et l’avenue du Thivet par la création d’une voirie structurante. Cette voirie s’intégrera dans le cadre de la ZAC de Grimesnil-Monturbert. Ces travaux ne font cependant pas partie de l’opération de contournement, objet du protocole. »

Questions

Pourquoi cette voirie structurante qui, tout en ne faisant pas partie du protocole de financement, n’est pas indiquée sur les cartes des fuseaux tout en étant systématiquement intégrée dans tous les calculs de trafic, cartes, tableaux … ?

Pourquoi ce projet de voirie n’a-t-il été abordé en réunion publique qu’après l’insistance de 2 intervenants dans le public ? Sans obtenir d’ailleurs de réponse satisfaisante.

actu.fr oct 2021https://actu.fr/societe/projet-vieux-de-30-ans-le-contournement-sud-ouest-de-cherbourg-en-cotentin-enfin-acte_45908931.html

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