Des alternatives routières à ce projet de contournement ?
D’autres alternatives routières ont-elles été envisagées récemment pour la RD56 et la RD 22 ?
- un « contournement » de Saint Martin le Gréard via la cour à Couville ?
- des aménagements conséquents de la RD22 pour les 2 hameaux traversés à Acqueville et Sainte-Croix-Hague ?
D’autres alternatives à ce projet de contournement ?
Ce projet de contournement, s’il se réalise, ne sera opérationnel qu’en 2033. Certains parlent de 2038.
Remarque : 9 ou 14 ans à attendre que les problèmes soulevés soient résolus. Sans compter que des projets d’envergure sur la Hague sont envisagés. Ce qui générera un trafic accru sur la RD22 et la RD 56
Remarque : l’axe Nord-Sud envisagé pour des raisons proches est aujourd’hui saturé à certaines heures. Le trafic indiqué dans le dossier indique une augmentation substantielle pour 2033. N’est pas une interpellation au regard des études réalisées sur la corrélation entre augmentation du trafic et routes nouvelles ?
Des alternatives au projet existent. Elles sont à étudier.
1- Ne pas faire ce contournement n’exclut pas des aménagements routiers à la marge qui permettront d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains.
2- La mise en service du BNG en 2024 devrait permettre de passer de Querqueville à la zone commerciale de Tourlaville en 30 mn aux heures de pointe. Qui souhaitera alors prendre son véhicule pour « être coincé dans les embouteillages » ? Alors, évaluons, et envisageons de développer ce service géographiquement et au niveau des cadences.
3- L’élaboration de schémas cyclables à Cherbourg en Cotentin, sur l’Agglomération du Cotentin, dans le département de la Manche sont des pistes.
- Ils paraissent ambitieux mais la CAC part d’un niveau proche de zéro. Les horizons sont lointains (2035). Il faudra aller plus vite et en faire plus.
- La sécurisation pour les usagers des voies cyclables doit être une nécessité, une priorité. Les personnes du 3ème âge, les enfants, les adolescents doivent pouvoir en être des usagers. La multiplication des carrefours à la hollandaise pourrait faire partie des aménagements.
4- La création de plusieurs pôles multimodaux connectés au BNG, au schéma directeur cyclable et aux lignes interurbaines de l’agglomération du Cotentin est une bonne chose. Il faut aller plus loin :
- Multiplier, améliorer les connexions
- Proposer des parking en tête de ligne à la périphérie de la ville et non pas en ville. (Certains existent déjà et pourraient être utilisés (zone de Collignon, Urville-Nacqueville, Querqueville), d’autres, végétalisés pourraient être créés sur la RD650, sur la RN13 … .
5- Les lignes de bus interurbaines (Les Pieux, Valognes, La Hague, Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur…
- Améliorer le réseau et augmenter les fréquences, desservir les zones blanches de 2024.
- Envisager une connexion entre les réseaux de Cap Cotentin et celui de Orano et d’EDF Flamanville.
6- Le train : Le trajet Cherbourg-Valognes à 1€ est un succès. Allons plus loin !
- Augmenter la fréquence des trains
- Améliorer l’accès à la gare de Valognes (parking, vélos)
- Envisageons un tram/train de Carentan à Cherbourg, desservant notamment Sottevast, pôle d’emploi important. Avec des fréquences a minima d’un par heure aux heures creuses.
- Augmenter la fréquence de la desserte Caen-Cherbourg. Un toutes les heures.
7- Les communes, la CAC, le Conseil Départemental et les entreprises et le trafic routier
- Engager une véritable concertation entre les acteurs privés et les différents responsables territoriaux
Sur le site d’Orano La Hague, le nombre de salariés utilisant les bus gratuits a considérablement diminué. Le nombre de véhicules individuels a donc augmenté de façon importante au cours des dernières années. Pourquoi ? Que peut-on faire ? Incitations, contraintes à l’image de certaines entreprises en Suisse : réserver les parkings aux automobilistes faisant du co-voiturage.
8- Le développement des zones commerciales est toujours à l’ordre du jour. Tollevast envisage un doublement de sa zone au détriment des commerces des centres villes
- Envisager l’arrêt des extensions de zones commerciales.
Conclusion
Pour que de véritables changements s’opèrent au niveau des mobilités et que le recours à la voiture individuelle diminue, il faut une volonté politique forte qui allie incitations, investissements, imagination et quelquefois peut-être contraintes. Et concertation
Parce que les contraintes existent déjà pour les riverainsde la Longue Chasse par exemple, du Hameau du Hutret à Sainte-Croix-Hague qui, quelque soit le fuseau envisagé, verront toujours passer au minimum 8 000 véh/jour sans parler des habitants de Sideville sur la RD650 qui pourraient voir le trafic atteindre 17 200véh/jour.
55 à 100 millions d’euro sont prévus pour réaliser le contournement. Utilisons les pour passer de 4 à 5 utilisations de la voiture individuelle par jour à 2 dans le Cotentin. C’est un objectif atteignable.
Remarque conclusive : Les contraintes peuvent être négociées collectivement aujourd’hui. Qu’en sera-t-il demain si la voiture électrique pour tous se révèle n’être qu’un rêve, si les énergies fossiles nous font défaut, si le bassin versant de la Divette ne joue plus son rôle de réservoir pour Cherbourg et quelquefois la Hague et si le changement climatique s’amplifie …. ?