Atelier 2 le 21 février 2024 Contournement S/O de Cherbourg

Affluence lors de l’ATelier de la Coop à Martinvast. Une salle comble. Un débat aux nombreuses interventions et avec beaucoup d’écoute.

Crédit Photo : Ouest France

Presse :

Ouest France : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/surface-agricole-ecologie-cout-linteret-du-contournement-de-cherbourg-questionne-046ca542-d186-11ee-89c0-6cefac77e04a

Le compte rendu de l’ATelier

La Coopérative Citoyenne n’a pas pris position sur le projet. A ce jour, elle dénonce le déficit démocratique accompagnant la réalisation de ce type de grands projets. Elle souhaite permettre à tous et à toutes de S’informer – Se former – Echanger –  Questionner – Donner son avis en toute connaissance de cause

Au programme
1- La concertation préalable
Organisée par le Conseil Départemental, elle commence le 26 février pour se terminer le 15 avril. 

Information – Regards sur cette concertation – Questionnements. La Coopérative a demandé au Conseil Départemental que les associations environnementales ou sur la mobilité, les syndicats concernés… puissent s’exprimer dans les documents qui seront distribués lors de la concertation et avoir une place à la tribune lors de débats publics organisés.

2- Le contournement et les problématiques industrielles du Nord Cotentin
Intervenant : Yannick Rousselet, consultant nucléaire pour Greenpeace

3- La population de Cherbourg en Cotentin et de sa périphérie est confrontée à des problèmes de déplacement, de sécurité, de pollution dans Cherbourg en Cotentin et dans sa périphérie. De nombreuses personnes l’expriment.
A ce jour, néanmoins, une grande partie de la population  ne se sent pas concernée par la question du contournement ou ne s’exprime pas sur le sujet.
Une partie y est favorable et s’exprime à travers l’ARSOC (association Rocade Sud Ouest Cherbourg en Cotentin) 
Une partie se pose des questions, pense que cette nouvelle route pourrait résoudre un certain nombre de problèmes tout en ne niant pas les impacts que pourrait avoir ce nouveau projet routier. 
Une autre y est résolument opposée.

A-  Le Contournement : Une solution ?
B-  Des alternatives au contournement ? 

NB : La salle communale Saint Sébastien sera fléchée à partir du centre de Martinvast.

Les commentaires sont fermés.