Après la concertation préalable et les conclusions tirées par le Conseil Départemental, La Coopérative Citoyenne considère que le projet de contournement sud-ouest de Cherbourg en Cotentin est une fausse solution et propose une méthodologie pour répondre aux problèmes de déplacement constatés actuellement et à ceux liés aux nouveaux projets industriels et touristiques
Ci dessus, l’exemple de 2 conceptions différentes d’une concertation/débat sur un projet . La première, celle du Conseil Départementale, descendante, envisageant une future route à travers graphiques, cartes et statistiques. L’autre celle de la Coopérative Citoyenne, utilisant ces 3 outils mais organisant débats, formation et visites sur le terrain.
Le Conseil Départemental de la Manche s’apprête, après cette concertation, à prendre une décision déterminante lors de son assemblée plénière en décembre.
- Une concertation préalable sans débat.
- Un garant de la CNDP ignoré dans ses préconisations.
- Des conclusions du Conseil Départemental qui ne tiennent pas compte des cahiers d’acteurs rédigés par les associations et institutions, ni de la diversité des avis déposés.
- Une décision de poursuivre le projet comme si les avis recueillis étaient unanimes et surtout de faire comme si le contournement était plébiscité.
La Coopérative Citoyenne a joué le jeu de la concertation à 200 % en prenant parti pour un débat argumenté et citoyen sur ce projet.
- Elle a animé des Ateliers, proposé des balades découvertes.
- Elle a réalisé 2 cahiers d’acteurs argumentés et proposé des pistes de réflexion.
- Elle est intervenue lors des soirées publiques organisées par le Conseil Départemental.
Si elle considère toujours que la question démocratique reste d’actualité, la Coop prend maintenant position sur le projet lui-même.
Une nécessité : Revenir aux constats qui ont ou auraient du guider les propositions du Conseil Départemental et tenir compte des nouvelles données économiques et financières.
- De réels problèmes de déplacements : Insécurité routière, déplacements difficiles, tranquillité des zones d’habitation …
- Des parkings sur le site Orano saturés aujourd’hui
- Deux projets d’usines nucléaires supplémentaires sur la Hague à l’horizon 2040
- Un projet Géoparc pour la Hague
- Financièrement, des collectivités locales aux abois et qui voient leur marge de manœuvre diminuer drastiquement.
La position de la Coopérative après cette concertation
Selon la Coopérative Citoyenne, fidèle à ses principes démocratiques , une réflexion, type concertation citoyenne sur le climat, devrait être mise en place dans l’année qui suit et proposer un plan permettant d’envisager des solutions.
La méthodologie proposée par la Coop renverse celle du Conseil Départemental
A- Tout d’abord, trouver des solutions qui impactent le moins possible les ressources en eau, la biodiversité, les sols … qui tiennent compte de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
- Le développement accéléré des modes de déplacements doux
- L’amplification du développement des transports collectifs y compris le tram/train
- La création de parkings relais avant l’entrée de Cherbourg en Cotentin et non comme actuellement dans la ville avec navettes …
B- Dans un 2ème temps, si la phase 1 ne répond pas à tous les problèmes, envisager des modifications, aménagements de voiries.
C- Dans un dernier temps, si nécessaire, penser la création de voirie.
Cette démarche tient compte des enjeux environnementaux, économiques et touristiques
Elle permet aussi de prendre en compte les problèmes qui se posent et se poseront dans les 10 à 15 ans qui viennent. Ce que le projet de contournement ne fait pas.