La Coopérative Citoyenne propose des ATeliers pour informer, former et réfléchir ensemble.
Le 3ème ATelier de l’année sera consacré au PROJET de CONTOURNEMENT sud/ouest de Cherbourg en Cotentin. Il aura lieu le mardi le mardi 4 juillet Salle Jacques Prévert 101 rue J Prévert à Cherbourg Octeville. La salle sera fléchée à partir de la rue principale du vieil Octeville.
Mis en sourdine pendant quelques mois, ce projet est à nouveau à l’ordre du jour.
- Lors de la plénière du 24 mars du Conseil Départemental, Jean Morin, Président, réaffirme sa volonté de voir aboutir les 3 projets routiers essentiels du Département, dont le contournement de Cherbourg
- Lors de la plénière du Conseil Régional du 2 mai, le Contournement de Cherbourg devient un projet d’intérêt régional. Le Conseil Régional pourra participer à son financement.
- Lors des ateliers de restitution de la consultation sur les mobilités routières organisée par le Conseil Départemental fin mai, des annonces ont été faites
- La définition du tracé se fera fin 23/début 24
- Les premières consultations auront lieu fin 2023
- L’Enquête publique en 2027.
- La mise en service en 2033
- La définition du tracé se fera fin 23/début 24
La Coopérative Citoyenne n’a pas pris position sur le projet. A ce jour, elle dénonce le déficit démocratique accompagnant les grands projets.
Elle demande une véritable concertation avecune information et une formation des élu.es et des habitant·es aux enjeux multiples liés aux routes (Enjeux environnementaux, enjeux économiques, enjeux sociaux ), l’organisation de multiples ateliers d’échanges/Débats et la connaissance des conditions de prise en compte des conclusions de cette concertation.
Les 2 autres projets actuellement en cours, D.Dayland (ou Hommage aux Héros) et les Piscines de la Hague ont fait l’objet d’une concertation. Concertation qui n’en a que le nom, tant nous avons pu voir que les dès sont pipés, les cartes déjà distribuées. Nous souhaitons permettre à tous et à toutes d’être vigilant·es, de se faire une opinion en dehors des discours officiels et de prendre position en toute connaissance de cause.
Cet Atelier se déroulera en 3 temps
1- Informations : Historique, aspects techniques, raisons invoquées – Le projet-la biodiversité – Projet régional et contournement
2- D’autres informations – Des textes de loi – Quelles conséquences pour ce projet ?
Cohérence du projet avec les objectifs Climat et Zéro Artificialisation Net (ZAN) – Raisons non évoqués pour le projet – Coûts.
3- Tables d’échanges de savoirs pour aller plus loin + Biodiversité/mesures de compensation
+ Les impacts économiques de la voie de contournement
+ Quels points noirs aujourd’hui/quelles alternatives proposer ? Cet ATelier n’est que le premier consacré à ce sujet.
Cet ATelier n’est que le premier consacré à ce sujet. Au vu des échanges, d’autres pourront être mis sur pied pour permettre à chacun d’ approfondir sa connaissance du projet et des ses enjeux.