Pour une vraie concertation – Projet de voie de Contournement Sud Ouest de Cherbourg en Cotentin

Balade guidée du 4 décembre 2022

Le dimanche 4 décembre, la Coop invitait les citoyens et les citoyennes à une troisième balade guidée sur un nouveau parcours. Une quarantaine de personnes, dont 5 élus et élues y ont participé.

Philippe Rousselet, guide de cette balade, indique à l’aide d’une carte les différents points marquants de cette voie dans la paysage.

Tous et toutes ont pu, in situ, comprendre une partie des enjeux liés à ce projet de contournement sud/ouest de Cherbourg.

Cette rocade, en partie envisagée avec 3 voies et séparateur central en béton, viaduc de 35mn de haut et 450 m de long au dessus de la Divette et de la voie de chemin de fer, s’accompagnera de ronds-points, de voie d’accès multiples. D’autres créées pour la circulation des véhicules agricoles qui ne sera pas permise sur ce nouvel axe. Certaines routes devront être élargies, comme celle ci-dessous faisant la liaison entre rocade et ZAC de Martinvast.

Route qui pourrait devenir la future liaison entre la ZAC de Martinvast et la voie de Contournement.

Actu.fr https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/ils-se-sont-balades-sur-le-trace-du-projet-de-rocade-sud-ouest-de-cherbourg_55717066.html et La presse de la Manchehttps://nuage.coopcitoyenne.fr/s/kEjs6eNqqB5MZES rendent comptent de cette balade.

Petit rappel du pourquoi e ces actions de la Coop. Le projet de voie de contournement de Cherbourg en Cotentin est toujours d’actualité. Le Conseil Départemental de la Manche en a fait une de ses 3 priorités d’aménagements routiers.

Depuis 2 ans, la Coopérative citoyenne réclame une très large et réelle concertation des citoyens sur ce projet. Le conseil départemental reste sourd à nos demandes. Il ne propose qu’une vague consultation départementale sur les mobilités routières qui ne prend en compte ni les enjeux environnementaux, ni sociétaux, ni sociaux.

Nous ne voulons pas d’une simple consultation. Nous voulons une véritable concertation avec une information contradictoire, une formation des citoyens et l’organisation d’ ateliers citoyens.

La Coopérative Citoyenne veut prendre toute sa place dans la réflexion, la formation et l’information des Citoyens du Nord Cotentin concernés par ce projet.

Ce chemin existera-t-il encore en 2032 ? La Rocade pourrait passer à cet endroit.

Dans les mois à venir, la Coopérative Citoyenne prendra d’autres initiatives pour continuer à alimenter le débat sur l’utilité ou non de cette voie de contournement, Rencontres avec des acteurs économiques, du milieu agricole, avec les riverains …

Avec les collectifs concernés par les projets routiers d’envergure dans la Manche, elle continuera également à demander une véritable concertation au Conseil Départemental.

Nous joindre : contact@coopcitoyenne.fr

Les commentaires sont fermés.