ATelier du 21 Février – Contournement. Le compte rendu

Crédit photo : Ouest France

  1. La concertation préalable
  2. Industrie et le contournement
  3. Pour/contre

1- La concertation préalable

Présentation : Alain Poirier

La Coopérative citoyenne n’a pas pris position sur le projet du contournement. Elle rappelle l’importance du débat démocratique (information, formation, échange, débat, écoute).

Le projet de contournement a été abordé en conseil [communautaire/municipal]. La Coopérative citoyenne s’est emparée du sujet, a organisé 3 balades sur le tracé du projet de « 2011 », et un atelier au mois de juillet 2023.

Des membres de la Coopérative citoyenne ont pu rencontrer Axel Fortin Larivière, vice-président du Conseil Départemental de la Manche en charge des déplacements et Bruno Boussion, garant de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le territoire normand.

La Concertation préalable organisée par le Conseil Départemental 3 réunions publiques sont prévues :


Mardi 12 mars 2024 à 19h30

Salle des fêtes à Hardinvast

Mardi 26 mars 2024 à 19h30
Salle de l’Agora Equeurdreville-Hainneville Cherbourg-en-Cotentin

Mardi 02 avril 2024 à 19h30
Salle P400 à l’Autre Lieu Espace René Le Bas Cherbourg-en-Cotentin

Ce sont surtout des réunions d’information et non des débats. Les questions devront être courtes. Il n’y aura pas de thèmes différents selon les réunions.

Le projet

Il présente plusieurs alternatives de fuseaux pour les tracés, mais la question de l’opportunité du projet est posée aussi.

 Présentation des différents fuseaux

Le Financement est pris en charge par l’Agglomération du Cotentin, le Département et la Région.

Aucun financement de la ville de Cherbourg-en-Cotentin hormis pour les travaux possibles sur le ‘Barreau du Thivet’.

Quelques questions/remarques venant de la salle sur les fuseaux

  • Question concernant l’impact sur les surfaces agricoles (expulsions…)
  • Un seul fuseau pour la partie Sud-Est
  • Question sur l’opportunité du projet aujourd’hui avec la diminution souhaitée de l’utilisation de la voiture, alors que ce projet favorisera l’utilisation de la voiture
  • Y aura-t-il des ouvrages d’art ? Oui,un viaduc.

2- Industrie et contournement

Point de vue de Yannick Rousselet – consultant indépendant en sûreté nucléaire, représentant de l’organisation Greenpeace

Yannick Rousselet met en avant le critère prépondérant des convois exceptionnels dans le projet de contournement.

Le projet est ancien. Il a été proposé la première fois en 1983 et un viaduc était déjà d’actualité. Il a été abandonné face à l’opposition des communes et des habitants.

Un autre projet avait également émergé sur la possibilité d’une voie ferrée entre Valognes et La Hague (transport Cogéma, ex Orano). Abandonné également.

Il y a une problématique des zones résidentielles et des voies routières étroites (notamment Couville).

Le dimensionnement des infrastructures devra prendre en compte le trafic routier pour l’industrie (Orano).

Quel est l’objectif de cette route ? car selon les options de fuseaux présentées, les intérêts sont différents.

3- Pour/contre

A- Présentation des arguments des partisans du projet de contournement, Prise de parole d’ Yvonne Pecoraro

  • Pollution du centre ville de Cherbourg, en particulier le Bd Mendès France
  • Congestion du carrefour de la Gare
  • Objectif de sécurisation des routes
  • Besoin de désenclaver la Hague
  • Développement des zones d’activité économique
  • Développement de l’attractivité du Cotentin

En 2021, les élus de la Coopérative citoyenne ont voté contre la participation financière de la Communauté d’agglomération du Cotentin au projet car ils ont considéré qu’il faudrait attendre le bilan sur les nouveaux transports (BNG, mobilité douce…) avant de se prononcer.

B – Les alternatives – Prise de parole de Marianne Rozet

Rappel des Promesses

  • Désengorger le centre de Cherbourg (-3000 à -4000 véhicules)
  • Désenclaver les zones commerciales
  • Désenclaver le campus universitaire
  • Faciliter l’accès au CHPC

Mais le projet n’aboutira pas avant 2033 au plus tôt

Quelles alternatives pour ne pas avoir à attendre ?

  • Le BNG sera en service en août 2024, il faut d’abord en faire un bilan.
  • S’appuyer sur le nouveau schéma directeur cyclable, l’améliorer, le développer…
  • Pôles multimodaux
  • Proposer des parkings aux entrées de la ville
  • Renforcement des lignes interurbaines
  • Favoriser l’accès aux lieux de travail
  • Pourquoi pas la réouverture d’arrêts ferroviaires et la mise en place d’un train omnibus entre Carentan et Cherbourg ?

Mise en avant des politiques de développement des mobilités déjà engagées par la CAC

  • Train à 1€ Cherbourg-Valognes
  • Covoiturage
  • Location de vélos électriques

Il faut continuer dans cette voie et être plus ambitieux.

Les avantages de ces alternatives

  • Réponse plus rapide
  • Coût moindre
  • Amélioration de la qualité de vie (qualité de l’air, activité physique)
  • Préservation des terres agricoles, de la biodiversité

C- Echanges avec la salle

  • Le projet ne diminuera pas les émissions de CO2, il y aura seulement un déplacement des émissions du centre de Cherbourg vers la périphérie.
  • La question de la biodiversité est un problème complexe. Les mesures compensatoires seront inférieures au préjudice.
  • Le projet donne une projection erronée de l’évolution de la population par rapport à ce que prévoit l’INSEE par exemple.
  • Question sur le coût des projets.
  • Interventions sur les indemnités kilométriques pour les salariés d’Orano.
  • Question des zones d’activité périphériques.
  • Le maître d’œuvre doit proposer des alternatives à son projet. Est-ce que le fait de proposer plusieurs fuseaux est considéré comme des alternatives ?
  • La question de la loi ZAN (zéro artificialisation net) dans le projet. Ici le quota sera porté par la région (en majorité –> La précision a été apportée suite à la réunion).
  • Inaction des conseillers départementaux depuis des décennies : pas d’aménagement pour les vélos, promotion de la voiture.
  • Y aura t-il une contribution d’Orano pour l’élargissement des voies ?

Pas de demande d’Orano pour le projet, semble-t-il. Le site Orano-La Hague continuera à se développer avec ou sans ce projet.

  • Le financement du projet se fera uniquement si l’EPR démarre.
  • Flux de circulation sur Cherbourg-en-Cotentin, question sur l’évolution des transports par les salariés Orano.
  • Sondage IFOP pour la CAC : dans les dernières questions/opinions « Etes-vous pour le contournement ? »
  • Le document présenté n’est pas honnête dans les chiffres, durée des travaux (15 ans en réalité si tout se passe bien). Reste le problème des routes actuelles. Peut-on attendre 15 ans ?
  • Question du développement des zones d’activités vers Querqueville, et la volonté de David Margueritte de faire du Cotentin une « métropole » pour rivaliser avec des villes comme Caen et Rouen.

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